Accueil- Home

Etude sur l'Atrophie Progressive de la Rétine chez le Cocker anglais,

en collaboration avec la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège, Belgique

 

Comme nous vous en avions déjà parlé dans notre précédent article sur le test Optigen, l'Université de Liège a des fonds disponibles pour la recherche.  Les professeurs là-bas ont donc pensé aux maladies oculaires les plus courantes dans certaines races, et plus précisément à celles qui sont douloureuses et/ou rendent le chien aveugle de façon irréversible. 

 

Ils ont donc en projet le développement d'un test ADN pour la recherche d'APR chez le Cocker anglais (une des races les plus touchées par cette maladie), similaire au test Optigen.  Mais avec l'idée de commercialiser un test beaucoup moins coûteux, et ainsi plus accessible pour les éleveurs, et facile d'utilisation.

 

Pour pouvoir commencer leurs études, ils ont besoin de l'ADN d'un maximum de chiens, cela afin d'avoir un maximum de lignées, de sangs différents, dans le but d'ainsi pouvoir fournir un test le plus fiable possible.  Tous les propriétaires de Cockers anglais, qu'ils soient éleveurs ou particuliers, sont en mesure d'aider et de faire avancer la recherche, en acceptant de participer à cette étude.

 

Le but de cet article est donc de réaliser un "sondage" pour connaître plus ou moins le nombre de chiens sur lesquels l'échantillonnage pourra être établi, et de transmettre les coordonnées des personnes intéressées par cette étude à l'Université de Liège.  Notre implication s'arrête là et, dans un souci évident de confidentialité, nous n'aurons pas connaissance des données échangées entre les participants à l'étude et l'Université (personne de contact à l'Université : Dr Magda Grauwels, Diplomate ECVO - European College of Veterinary Ophtalmologists).

 

Pour pouvoir participer à cet étude, il faut impérativement que votre (vos) chien(s) soi(en)t inscrit(s) à un livre des origines reconnus par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

 

Il vous sera demandé de fournir, pour chaque chien :

 

- Echantillon sanguin (un kit de prélèvement vous sera envoyé à cet effet). 

- Identification du chien (qui devra être vérifiée par le vétérinaire lors de la prise de sang)

- Copie de pedigree

- Copie du dernier test annuel (si effectué).

- Copie du test Optigen (si effectué)

- Vos coordonnées complètes

 

Si vous souhaitez participer à cette étude, merci de remplir le formulaire suivant.  Il sera transmis à l'Université de Liège, et vous serez recontactés ultérieurement pour confirmer votre participation, et recevoir les kits de prélèvements et instructions détaillées.

 

Si vous avez des questions, vous pouvez également nous envoyer un email à info@domainehaisha.com

 

Un tout grand merci d'avance de nous aider à pouvoir faire avancer la recherche ! 

 

Formulaire de participation à l'étude sur l'Atrophie Progressive de la Rétine chez le Cocker anglais, en collaboration avec la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège, Belgique

   
Nom :
Prénom :
Rue :
N° :
Code postal :
Ville :
Pays :
Téléphone :
Adresse e-mail :
Nombre de chiens dont vous pouvez envoyer le sang :
 

Merci de préciser si vous êtes :

Eleveur                                                Particulier

Remarques / Questions éventuelles

 

 

© Domaine d'Haïsha English Cocker Spaniel

Accueil- Home