- Publié le 30 janvier 2014
- Écrit par Carol Hanson
 
Propriétaire: Virginie
Cela faisait déjà quelques années que je n’avais plus le plaisir d’avoir un chien alors lorsque le moment fut venu de le choisir, quelle joie !
J’ai reparcouru les livres, les magazines que j’avais et me suis mise en quête d’une race…
Jusqu’à présent, je n’avais eu que des chiens non LOF… Lorsque je suis arrivée sur le cocker anglais que je connaissais déjà un peu, je me suis dit c’est ça ! Dynamique, joyeux, gabarit moyen et une allure magnifique… avec du caractère…
Il était hors de question pour moi d’aller en animalerie ou chez un particulier. Le prix peut être attractif mais l’assurance d’un beau et bon chien quasi nul…
Après avoir parcouru quelques expos, parlé avec des éleveurs et des particuliers, je m’étais fixé comme idée d’avoir une femelle blanche et orange, couleur qui me fait craquer…
Appel auprès de la SCC et du Club du Spaniel pour obtenir quelques noms, je me lance dans les visites chez les éleveurs et là… Oh déception, je constate que certains sont vraiment sans scrupules et ne pensent qu’à vendre, vendre et rien d’autre !!
Les chiens sont dans des conditions parfois déplorables (dans des cages pleines de pipi et autre, sans contact humain, en plein soleil sans gamelle…) et les pauvres chiennes juste des usines à fric !
Indignée, je ne désespère pas de tomber sur un éleveur digne de ce nom et continue mes visites de plus en plus démoralisée car à chaque fois que je tombais sur ces « marchands », je repartais avec le mal au cœur ! Mais même là, je n’aurais jamais cédé à la facilité en poussant la porte d’une animalerie !
Et puis un jour, une éleveuse sortie du lot… elle n’avait pas de chiots à ce moment là mais en parlant avec elle, on sentait qu’elle aimait vraiment ses chiens. Le fait qu’elle me demande quelles étaient les futures conditions de vie de la chienne m’a mise notamment en confiance car elle non plus ne voulait pas faire un mauvais choix de maître pour un de « ses » bébés !
Je suis tout de même allée voir son élevage et en suis repartie enchantée… c’était décidé j’attendrais qu’elle fasse une saillie à l’une de ses chiennes et on verra bien…
Peu de temps après, elle m’indique que des bébés seront à naître dans deux mois et demi environ… et qu’il y aura peut-être du blanc et orange…
Dans l’intervalle, je l’appelais souvent pour avoir des nouvelles et le jour J arriva !
Il n’y avait aucun blanc et orange… mais je décidai d’aller tout de même voir ses petits chiots d’à peine 10 jours, je les avais tant attendus…
Le coup de cœur se produisit et depuis ne regrette pas du tout mon choix… Ce fut une bleue qui me conquis ! Un regard à faire fondre un iceberg…
Sur le moment, j’étais un peu déçue mais avec le recul, on ne vit pas avec une couleur mais avec un caractère et je dois dire que pour elle, il est en or… Câline et joueuse à ses heures, elle sait aussi être calme quand il le faut…
Par contre, j’étais absolument décidée à prendre une femelle et m’y suis tenue…
J’allai la visiter tous les 15 jours et vit la puce grandir petit à petit jusqu’à notre arrivée chez moi à l’âge de 2 mois et demi…
Elle avait comme ça eu le temps de bien apprendre l’éducation de sa mère et n’était pas sevrée trop tôt de ses frères et sœurs…
Sa sœur et elle furent les premières à partir le même jour !
J’avais préparé une serviette sur le fauteuil passager de ma voiture (le mieux étant de se faire accompagner mais malheureusement je ne le fus pas…) et l’y installai…
Elle ne bougea pas du voyage, une chance car j’avais 2 h de route.
Comme elle n’était que primo-vaccinée, je lui avais préparé un coin tranquille avec des journaux pour faire ses besoins.
Très progressivement (mais j’avais la chance d’avoir un « dog sitter » lorsque je travaillais, mon père) je lui ai retiré le papier en la sortant toutes les heures…
Au bout de même pas deux mois, elle était propre ! Un amour…
Une corbeille (surtout pas d’osier qui pourrait provoquer des risques de perforation…), un coussin, une gamelle d’eau et une pour les repas, quelques jouets (afin d’éviter qu’elle se fasse les dents sur un meuble !) et le tour est joué…
Un petit passage dans chaque pièce et elle s’installa dans sa corbeille fatiguée du voyage…
Les 5 premières nuits furent très dures car elle ne supportait pas d’être seule dans le noir dans la cuisine… mais je n’ai pas craqué !
Dès la 3ème, je rentrais en faisant la furieuse et lui demandait de se taire et repartait sans faire de chichis… dès la 4ème elle commença à diminuer les pleurs… la 6ème fut silencieuse… je pus enfin dormir moi aussi en paix !
Pour les absences de jour, j’ai commencé par 30 mn par-ci par-là (en augmentant au fil du temps) et elle comprit également très vite… mais j’oubliais de dire que j’avais posé 15 jours de vacances pour bien m’en occuper…
Je suis étonnée tous les jours par l’intelligence qu’elle a ! Parfois sans même lui avoir dit quelque chose elle le fait d’elle même !
Mais attention à ses beaux yeux de cockers, vous avez parfois l’impression qu’elle porte toute la misère du monde sur ses épaules, surtout lorsque vous mangez et pas elle…
Mais ne cédez jamais sinon vous êtes fichus !!
La marche en laisse a été assez épique parfois… mon bras s’en souvient encore ! Mais à force de patience, elle commence vraiment à bien se tenir (sauf distraction comme un chien ou une balle qui passe…)… une badine et dès qu’elle dépasse, hop un petit coup devant elle tout en continuant de marcher et en disant au pied suffit à réfréner ses ardeurs !
Le rappel a commencé très tôt (vers 3 mois ½) dans un endroit calme et sans danger (par ex. une voiture), depuis elle revient bien dans un lieu inconnu mais il est vrai que dans « son » quartier, elle a parfois tendance à ne plus obéir alors on reprend en laisse (parfois au bout de 10 rappels infructueux) et on repart plus loin d’où on la lui retire à nouveau et ainsi de suite… la friandise ne marche pas vraiment sur elle… elle préfère fureter ailleurs et m’ignorer royalement ! Mais elle n’a jamais fugué…
Elle est adorable avec tout le monde, enfants, personnes âgées, chiens, chats… elle ne pense qu’à jouer…
Lorsque l’on rencontre un autre chien, elle connaît sa place et est une dominée (ça facilite beaucoup de choses !) alors elle s’approche tout doucement à ras du sol et pousse des petits cris comme pour dire à l’autre, attention suis un bébé ! Puis lorsqu’elle est en confiance, elle devient joueuse de nouveau en sautant même parfois au nez de grands chiens…
Le canapé, le lit… pas d’interdit car elle se soumet très bien à l’autorité donc pourquoi se priver de l’avoir près de moi lorsque je regarde la télé par exemple…
Elle ne fait pas de bêtise et connaît ses limites et la signification du mot non. Mot magique…
Bien sûr, elle a essayé comme tout chiot qui se respecte de vouloir mordre les pieds de chaise en bois, d’attraper de la nourriture sur une table basse, de creuser dans le mur, de mordiller les mains (lui coller un jouet direct dans la bouche pour lui faire comprendre que ça elle a le droit de le mordre) mais à chaque tentative elle s’est vu refoulée par un non et éventuellement si elle insistait, une petite tape sèche et sans douleur ( !) sur les fesses ou le museau…
Mais cela lui a très vite passé…
Dès son arrivée, je l’ai habituée à être touchée, triturée, brossée, manipulée…
Bien penser que cette race a besoin d’un bon coup de peigne et d’un toilettage plus approfondi tous les deux trois mois… au risque d’avoir un drôle de yéti chez vous qui vous ramènera tout de dehors !
Personnellement, le réel souci que je peux avoir avec elle est la nourriture ! C’est une crevette qui n’aime pas manger, enfin pas ses croquettes car s’il s’agit de friandise, c’est autre chose…
Elle est capricieuse et difficile et je ne compte plus les idées que j’ai du avoir pour la faire manger. Grosse erreur de ma part… maintenant, sur les conseils de copines (merci à un certain forum !), je lui laisse ce que j’ai décidé de lui donner et sinon, tant pis pour elle…
Elle remange à nouveau bien !
Cela fait maintenant 5 mois qu’elle partage ma vie et je l’emmène partout (en dehors du travail malheureusement)… Je l’ai habitué toute jeune à venir au resto (elle s’allonge et attend patiemment), à l’aéroport, dans une gare, chez des amis, dans un centre commercial… elle est bien partout du moment qu’elle est en confiance près de moi…
Quand à la voiture, elle adore car c’est synonyme pour elle de promenade !
Elle s’installe dans sa cage de transport à l’arrière et dort jusqu’à l’arrivée… je ne souhaitais pas la laisser en électron libre en cas d’accident ! J’ai trop entendu d’histoires fatales pour eux…
Concernant l’éducation pure, je me suis inscrite avec elle dans un club canin afin qu’elle côtoie d’autres personnes et d’autres chiens.
On apprend les bases et lorsque je vois combien elle est heureuse d’y aller, je me dis que je n’ai pas fais le mauvais choix…
Je pense pratiquer une activité sportive avec elle tel que l’agility (parcours de sauts, tunnels, balançoires… à faire dans un temps donné).
Certains diront que je suis mère poule mais je ne pense pas… quand on aime on souhaite que tout se passe pour le mieux aussi bien pour vous que pour l’autre…
Je me suis engagée auprès d’elle et ai la responsabilité de son bien être.
Bien sûr ma vie à un peu changé depuis son arrivée mais je n’y vois que du bon.
Il faut bien réfléchir avant de s’engager dans une relation qui va durer plusieurs années et ne rien faire à la légère…
Il faudra compter au départ sur l’éducation de la propreté et ne pas baisser les bras dès qu’un incident se produit.
Il faudra le sortir quel que soit le temps dehors et surtout valable pour cette race, lui permettre de se dépenser… et ne pas se dire que le tour du pâté de maison en 5 minutes suffit à cela !
La sortie ne correspond pas seulement au fait de lui faire faire ses besoins naturels, c’est aussi un moment de détente surtout lorsqu’il vous a attendu pendant parfois 10 h d’affilée…
Se poser la question pour les vacances, penser à aller chez le vétérinaire pour les rappels…
Se documenter très sérieusement sur la future race que vous avez choisi… ses besoins spécifiques tant au niveau alimentation que de santé (certaines races nécessitent des soins particuliers parfois coûteux…) mais aussi de toilettage.
Ulani est une merveille et il est vrai que question caractère c’est bien une bleue !
Je dis cela en pensant essentiellement au fait que si vous n’êtes pas quelqu’un qui saura se positionner en tant que chef de meute, ou si quelqu’un qui partagera son quotidien ne l’est pas, évitez de prendre un golden… et choisissez plutôt un pluricolore… il est vraiment plus « simple » à éduquer mais à éduquer tout de même…
Cockerement vôtre