A partir de quel âge peut-on laver son Cocker anglais ?
Chez certains éleveurs, les chiots sont déjà lavés à partir de 5-6 semaines, et ont eu l’habitude du bain et de toute la « procédure » deux à trois fois avant de quitter l’élevage.
Vous pouvez donc laver votre chiot dès son acquisition. Il s’agit d’une question d’hygiène et d’entretien, mais également d’habitude et de socialisation, un apprentissage aux manipulations en tout genre.
A quelle fréquence doit-on laver son Cocker anglais ?
Cela peut dépendre de plusieurs choses :
Son mode de vie :
S’il s’agit d’un chien de la campagne, en général un bon brossage suffit. Si votre chien s’est bien roulé dans la boue (ils adorent ça), attendez qu’il soit complètement sec puis brossez-le bien en profondeur, et il aura retrouvé son bel aspect. Dans ce cas, le bain est recommandé tous les deux à trois mois.
S’il s’agit d’un chien de la ville, il sera nécessaire de le laver complètement une fois par mois. En effet, la pollution ambiante s’imprègne également sur le poil et la peau de nos toutous, et il est alors conseillé, pour leur bien-être, de les laver plus régulièrement, afin de permettre à la peau de respirer.
Si vous habitez ou vous rendez souvent à la mer avec votre Cocker, et qu’il aime goûter aux plaisirs de la baignade, veillez à toujours bien le rincer à l’eau claire après la baignade, en particulier au niveau des pieds et, lors du bain, utilisez un shampooing réparateur ou, mieux, un conditionneur (après-shampooing). En effet, le sel de l’eau de mer peut attaquer les coussinets et dessécher la fourrure.
Ses activités :
Si, par exemple, il participe régulièrement à des expositions canines, mieux vaut le laver avant chaque concours, à l’aide de produits prévus à cet effet.
S’il est stérilisé ou non :
En général, les chiens stérilisés ont un poil beaucoup plus fourni, qui accroche plus facilement les saletés. Il est donc parfois recommandé de les laver plus fréquemment (1 fois par mois maximum).
S’il souffre de problèmes de peau :
Certains problèmes, chroniques ou non, peuvent demander des soins spécifiques et donc des bains plus réguliers. Avant d’utiliser des produits spécifiques pour le traitement des problèmes cutanés, demandez d’abord conseil à votre vétérinaire ou, mieux, à un vétérinaire spécialisé en dermatologie.
Quels produits utiliser ?
Shampooings, conditionneurs, additifs, quelles sont les différences ?
Le shampooing sert avant tout à nettoyer le poil et la peau. Il existe néanmoins, en plus des shampooings "basiques" , des shampooings spécifiques, suivant par exemple le type de poil, son état (poil sec, abîmé ), sa couleur, etc...
Le conditionneur (ou après-shampooing) est un soin plus spécifique, il sert à nourrir le poil, lui rendre de la brillance, de la texture. Selon les marques, il peut se rincer, se rincer légèrement, ou ne pas se rincer du tout.
Sur un Cocker anglais, le conditionneur doit être appliqué uniquement sur les franges et les longueurs. Mieux vaut éviter d’appliquer du conditionneur sur le crâne, le dos et les parties épilées, excepté si le poil en a vraiment besoin, car cela peut, à terme, rendre le poil trop mou et par conséquent difficile à épiler.
Certains additifs (démêlants, raviveurs de couleurs, de brillance) peuvent s'ajouter dans le conditionneur, ou se vaporiser en spray avant le séchage.
Pour le cocker anglais, on utilisera toujours des shampooings ou conditionneurs "plombants" ou "à fini lourd" ... Le but étant d'obtenir un beau poil lisse et soyeux, on évitera les produits qui donnent du volume.
Quelques marques à recommander : Khara, Jean-Pierre Héry, House of An-Ju, Laser Lites, All Systems, Crown Royal, Pet Silk, … Ces produits « haut de gamme » sont souvent plus chers à l’achat, mais sont très concentrés, et durent donc beaucoup plus longtemps.
Vous pourrez trouver ces produits en expositions canines, ou chez les toiletteurs et magasins spécialisés. On trouve également de plus en plus de possibilité d’achat par correspondance, en Belgique et en France
Evitez les produits bon marché vendus en grande surface ou en animalerie, ils contiennent souvent beaucoup de sels et, s’ils donnent l’impression de bien nettoyer, dessèchent le poil à la peau, et ne conviennent pas du tout au Cocker anglais.
Avant le bain
Veillez à ce que la fourrure de votre chien ne comporte plus aucun nœud. Brossez-le entièrement, puis repassez tout avec un peigne le plus fin possible.
En effet, l’eau resserre les nœuds et, de plus, le shampooing ira s’incruster dans les nœuds, et sera difficile, voire impossible, à rincer à cet endroit. Cela peut avoir des conséquences assez importantes : grattages, irritations, et impossibilité de démêler.
Si vous effectuez vous-même le travail d’épilation, celui-ci doit être entièrement réalisé avant le bain. Après, le poil sera trop doux, trop propre. Tenter d’épiler un poil tout frais lavé peut s’avérer néfaste pour le poil, mais aussi pour la peau de votre chien.
Par conséquent, ne lavez pas votre chien avant de l’emmener chez le toiletteur (au moins 2 semaines avant), car cela rendra son travail très difficile, voire impossible, et le résultat sera décevant.
Comment bien laver son chien :
Quelques remarques préliminaires :
Premièrement, et c’est un point capital, il ne s'agit pas d'un bain, mais d'une douche... Inutile de faire couler un bain et de laisser tremper toutou dedans, il ne sera pas propre, et son pelage sera difficile à rincer. De plus, bonjour la consommation d’eau, et l’état de votre salle de bains !
Ne jamais utiliser un shampooing pur, mais toujours le diluer avec de l’eau tiède (suivre les conseils d'utilisation de la marque, autant de volumes de shampooings pour autant de volumes d'eau) à l'aide d'une simple bouteille en plastique ou d'un flacon de dilution prévu à cet effet. Ainsi, il sera bien réparti sur la fourrure, et facile à rincer. Ne pas diluer le shampooing à l’avance, car il perdra de ses qualités.
Toujours utiliser des produits à usage "canin", jamais de produits pour bébé ou humains, cela va dessécher et peut-être aussi irriter le poil et la peau de votre chien, le pH des chiens et des humains n'étant pas le même.
Le premier shampooing "de décrassage" peut être un shampooing "dégraissant" ou "universel" (par exemple le shampooing "basique" de la marque que vous utilisez.
Toujours appliquer 2 shampooings : le premier pour laver en profondeur, le second pour bien nourrir le poil.
Déroulement du bain
Prendre le temps de bien mouiller le chien partout, dans toute l'épaisseur de son poil. Si le chien n’a pas l’habitude, commencer à le mouiller sur l’arrière, et passer sur la tête en dernier.
Ensuite appliquer le premier shampooing ("basique") , endroit par endroit, en profondeur, et ne pas hésiter à remouiller si nécessaire. Ne pas lésiner sur la quantité de shampooing (dilué) utilisée. Bien masser le shampooing dans le poil. Insister particulièrement sur les oreilles, les pieds, la gueule, le ventre.
Ensuite un bon rinçage.
Appliquer le second shampooing ("spécifique") selon le même principe que le premier. Laisser agir quelques minutes. Ne pas hésiter à rincer et renouveler l'application si le poil ne paraît pas encore bien propre (voir couleur de l'eau de rinçage).
Rincer à fond, très abondamment, en commençant pas la tête et en "descendant" vers la queue.
Appliquer le conditionneur si nécessaire, laissez agir, et rincer si nécessaire.
Eponger le chien "à la main" puis à la serviette microfibre ou super absorbante, et terminer par une serviette classique.
Brosser le chien entièrement.
Le séchage
Il est important de sécher votre chien à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un séchoir professionnel. Cela ne devrait pas poser de problème s’il y a été habitué depuis son plus jeune âge.
Premièrement, cela évitera à votre chien de prendre froid. Ensuite, cela permettra une belle mise en forme, un beau lissage du poil.
Commencer le séchage par le crâne et le dos si possible, en brossant pour lisser le poil tout en séchant. Sécher tout le corps selon cette méthode, en brossant toujours dans le sens du poil, bien en profondeur.
Profitez du séchage pour vérifier qu’aucun nœud ne s’est reformé, il est alors plus facile de les retirer tout en séchant que d’attendre que le poil soit complètement sec.
Si vous êtes dans l’impossibilité de sécher votre chien de cette manière, épongez-le au maximum, bien soigneusement, brossez-le complètement, puis laissez-le sécher dans un endroit chaud et propre.
En effet, si vous lâchez votre chien humide dans le jardin, la première chose qu’il fera sera d’aller se rouler tant qu’il peut dans les herbes, la terre, la poussière (ils adorent ça, surtout lorsqu’ils sortent du bain), et toutes les saletés se recolleront alors à son poil.
Prenez bien soin de repasser la brosse puis le peigne sur tout le corps lorsque votre chien sera totalement sec.
Bon travail !
Voir aussi la page consacrée à la présentation de notre salon de toilettage