- Published on 29 January 2014
- Written by Carol Hanson
 
Propriétaire: Mr Pierre Forrest
Je ne peux que parler de Vixy qui est une petite chienne adorable. Les premières nuits à la maison furent difficiles et ça a bien duré 2 semaines avant qu'elle ne pleure plus la nuit. Sinon pour le reste rien à signaler. Très vite elle a été en contact avec des enfants, est devenue la coqueluche de l'école de mon fils Jim, tous les enfants se précipitant dessus pour la caresser et Vixy ne demandant pas mieux.
Nous avons un chat mâle castré qui a 10 ans qui au début et encore maintenant crache et lève la patte sur Vixy quand elle s'amène trop vigoureusement vers lui mais visiblement toujours dans le but de vouloir jouer. Le chat ne l'entend pas de la même oreille et réagit. Nous les laissons faire et de temps en temps on calme l'entrain de Vixy car après tout le chat est un vieux monsieur maintenant.
Vis à vis des autres chiens, elle s'approche prudemment et si il n'y a pas de réaction, fait la fête et la sotte.
Sinon effectivement, au début, elle mordillait les mains, mais lorsqu'elle le faisait, j'enfonçais régulièrement ma main dans sa gueule en prenant la peau de ses babines en même temps, elle se mordait dessus, s'étouffait un petit peu et a vite arrêter et maintenant ne mord plus du tout et n'a jamais plus rien mordu.
Les seuls désagréments que nous pourrions avoir, est le fait qu'elle ne peut s'empêcher de déchirer les mouchoirs en papier que mon fils laisse traîner derrière lui (elle adore). De même que renifler dans le feu ouvert et d'emporter quelques cendres avec elle. Ne l'aillant jamais pris sur le fait accompli, nous ne l'avons pas grondé seulement manifesté notre désapprobation. Sinon c'est tout. Elle n'a jamais rien détériorer d'autre. Elle a peut être bien essayer de mordiller les pieds de chaises mais a vite reçu une claque et ne l'a plus jamais refait. Par contre elle a beaucoup de jouets, toutes les pluches de mon fils avec lesquelles il ne joue plus et elle adore car en plus son odeur est dessus.
Dans notre entourage on nous dit régulièrement que les Cocker ont un sacré caractère, il faut dire qu'avec Vixy c'est tout le contraire, elle est formidable, un peu pot de colle, nous suit partout dans la maison, va se cacher en dessous du lit de mon fils quand je me fâche de temps en temps (sur mon fils, ça arrive), se blottit contre moi et dort devant la télévision, et quand je l'éteint fait la fête car on va promener dehors pendant un quart d'heure et sans laisse. Elle gambade allègrement mais ne s'éloigne jamais de plus de 5m. Comme il fait noir elle aboie de temps en temps sur des passants quand elle est surprise mais que deux ou trois fois et maintenant c'est fini, elle a compris.
Vixy est très obéissante, vient directement quand on l'appelle (merci les nic-nac qu'elle adore). En effet au début quand elle revenait quand on l'appelait, elle était récompensée avec un nic-nac. Maintenant je me contente de la féliciter quand elle revient même si c'est après avoir couru derrière un oiseau ou un pigeon.
Je suis aussi surpris de son intelligence. C'est fou ce qu'un petit chien pareil peut comprendre. Elle joue même à cache cache avec mon fils de 8 ans. C'est merveilleux de voir leur complicité.
Visiblement ce petit chien car elle n'est pas très grande, n'aime pas trop la solitude car quand elle doit rester seule la journée, ce qui arrive de temps en temps car nous ne savons pas toujours renter à midi, elle fait un peu plus de bêtises (trous dans les parterres, elle a cassé les boules de Noël du sapin). Nous la laissons maintenant avec le chat dans la buanderie qui donne directement dehors et elle passe par la chatière pour se défouler dehors. Pour les parterres, je mettrai un peu plus de rosiers qu'elle n'aime pas du tout.
Promener en laisse reste un problème. Elle tire comme une malade au début, tellement heureuse de partir en ballade, quand je la gronde, elle arrête deux secondes et reprends de plus belle. Quand je m'arrête elle reste à mes pieds mais dès je repars c'est reparti de plus belle. Je devrai peut-être lui mettre un collier de travail. En fin de promenade, elle ne tire plus (épuisée sans doute).
Voilà mes impressions pêle-mêle.
Vixy est une petite chienne adorable, équilibrée, jouette a souhait (elle a 1 an) fait partie de la famille, nous la prenons le plus souvent possible avec nous à l'extérieur, n'a peur de rien ni de personne, pas même des voitures ni des vélos et mobylettes. Par contre c'est une vrai poubelle. Elle se rue sur tout ce qui peut être mangé. Croûtes de pain qui traînent et Dieu sait si il y en a. Nous habitons Louvain La Neuve et les étudiants en laisse traîner pour son plus grand bonheur.
Bref c'est un bonheur dans la maison car toujours de bonne humeur, elle nous fait toujours la fête le matin ou quand on rentre, elle nous donne beaucoup mais reçoit tout autant et je crois que c'est effectivement la clef du succès, il faut fixer des limites: ces chiens sont suffisamment intelligent pour les assimiler et pour le reste c'est du "give and take" et à ce jeu-là, le cocker donne plus qu'il ne demande..