- Published on 30 January 2014
- Written by Carol Hanson
 
Propriétaire: Stéphanie
Résolution de l’année 2000, enfin me lancer et avoir un cocker , le même cocker que celui sur lequel je craquais en lisant Boule et Bill donc un cocker golden ! ! !
Je fais les petites annonces, j’appelle les éleveurs que je jugeais trop chers pour moi (quelle erreur) , et un jour , miracle « a vendre, type cocker, 1000 francs (+/- 150 €)» ! ! Illico je passe un coup de fil , et là la dame m’annonce qu’elle est obligée de préciser « type cocker » puisque le père et la mère des petits sont de naissance LOF mais non confirmés ! Moi le LOF, à ce moment là je ne savais pas vraiment ce que ça représentait.
Mon avis sur le LOF et les éleveurs a complètement évolué ! Si ma chienne était venue d’un élevage sérieux, l’éleveur n’aurait sûrement pas choisi deux parents caractériels et dominants pour faire une portée ; au contraire, il aurait essayé de contrebalancer génétiquement le caractère difficile de l’un par la gentillesse de l’autre !
A l’époque honnêtement je n’y connais pas grand chose, donc rendez vous est pris pour le vendredi ! Bien évidemment, une fois arrivée là-bas, je craque sur une petite femelle golden, qui mâchouille mes lacets, me mord le nez et les oreilles, une vraie petite peste ! Et c’est là que je commets ma première erreur : je suis partie avec le chiot alors qu’elle avait à peine 1 mois et demi et en plus elle n’était ni tatouée, ni vaccinée ! Donc forcément pas tout a fait socialisée par sa mère ce qui à entraîné énormément de problèmes ….
J’arrive chez moi , toute fière, cette petite boule de poils dans les bras, je craque, je l’amène chez les amis, la famille pour que tout le monde fasse la connaissance de Zoé ! Les deux premiers mois, pas grand chose à signaler, en dehors des pipis / cacas faits à la maison, comme pour tous les chiots et de quelques morsures qu’elle ne maîtrisait pas du tout en jouant, ça aurait été le rôle de sa mère si je ne l’avais pas emmener si tôt, elle lui aurait appris à inhiber sa morsure ……conclusion j’avais les mains en sang, pleines de croûtes et de griffures !
Et puis, vers l’age de 6 mois, la catastrophe …… Zoé dévastait systématiquement l’appartement durant mon absence, elle souffrait de ce que les vétérinaires appelle « l’anxiété de séparation » ou encore « l’hyper attachement », je la traitais trop comme mon bébé, notre relation était trop « fusionnelle », et en plus, Zoé était un peu perdue vue que je l’avais arrachée beaucoup trop tôt à sa mère et ses frères et sœurs …..
Pour résumer, en gros, les dégâts subis par l’appartement : canapés éventrés (les deux) collection de CD saccagée, une dizaine de paires de chaussures déchiquetées (et oui, j’avais qu’à les ranger !), table basse en bois complètement « grignotée » (pieds et plateau), bouquins éparpillés partout avec les couvertures arrachées et j’en oublie sûrement, ah oui, le fin du fin, la télécommande de la télé en morceaux …… sans compter qu’elle n’était toujours pas propre, super pour la moquette ! ! !
Bref, au bout de deux mois, je suis au bord de la crise de nerf, je file chez mon vétérinaire pour un rappel, il voit que ça ne va pas du tout et on commence à parler, je lui raconte ce que je subis ! ! ! Et là, calmement, gentiment, il me fait comprendre que tout ça est de MA faute ! !
Un chien n’est pas un bébé, c’est un chien ! ! ! Traitez le comme un bébé, vous le déboussolez, il ne trouve pas sa place dans la famille, il est perdu ! ! !
Le cocker étant un chien particulièrement attaché à ses maîtres, très dominant, très « pot de colle », les répercussions de ma mauvaise éducation ou plutôt du manque d’éducation que je donnais à Zoé était démultipliées ! ! !
Conclusion : on reprend tout à zéro, on redonne à Zoé sa place de chien ! Interdiction de monter sur le lit et le canapé (au moins jusqu'à ce qu’elle comprenne que JE suis le chef de meute et pas elle), le chien mange après les humains, on passe les portes après les humains etc.……et surtout on l’ignore systématiquement pendant quelques jours, pas de caresses, pas de câlins ….. bref une désintoxication complète ! C’est aussi dur pour le maître que pour le chien !
Au bout de 2 ou 3 jours, la situation s’est stabilisée, Zoé à commencée a être propre (il était temps, elle avait presque un an) et a arrêté de dévaster la maison MAIS Zoé est un cocker golden, donc un chien têtu, dominant ….. dominant ne veut pas dire agressif , juste que le chien veut devenir le chef de meute et veut faire de vous un dominé ! Si le maître ne reprend pas les choses en main, le chien fini vite par devenir agressif pour marquer définitivement sa dominance.
Donc forcément, ma chienne est devenue agressive envers :
- les enfants (sauf ceux de la famille et des amis, je ne sais pas pourquoi)
- les joggeurs,
- les vélos,
- les rollers,
- les autres chiens
- etc.
A ce moment là Zoé à environ un an … heureusement encore assez jeune pour continuer tout le travail d’éducation que j’ai loupé dès le départ ! ! J’en profite pour remercier Frédéric, c’est grâce à lui que j’ai trouvé les solutions pour faire en sorte que ma chienne redevienne le toutou dont je rêvais, celui qu’on peut emmener partout, lâcher en forêt sans la voir fuguer, faire des kilomètres en voiture, en train, allez chez des amis et des tonnes d’autres choses qui nous facilitent la vie et nous permettre à elle et à moi d’avoir une vie « commune» réussie !
Donc le fameux Frédéric, heureux propriétaire d’un cocker aussi, mais bleu, donc quant même plus « facile », m’a remis sur les rails ! Lui que je trouvais trop exigeant avec sa chienne m’a permis de rééduquer en partie la mienne ! ! ! Ca a été long et fastidieux mais les résultats sont bons ! Ce qui est rigolo c’est que dans les périodes où elle m’obéit moyennement elle lui obéit toujours super bien ! Au premier « Zoé viens ici » qu’il prononce elle rapplique en tortillant du croupion …..
Aujourd’hui, 3 ans après, Zoé va bien et moi aussi ! ! ! De temps en temps, tous les 6 mois environ, elle réessaye encore de prendre le dessus, donc de nouveau je recommence à travailler le rappel et l’obéissance pendant deux ou trois jours et c’est reparti pour un tour !
Mais finalement je me dis qu’on s’en est bien sorties ! ! !
Dans une autre famille, elle aurait fait partie de ses chiens qu’on abandonne pour cause de « déménagement », « changement de situation familiale » alors que la VRAIE raison est toute simple : le chien n’a pas été éduqué, il est devenu le roi dans la maison et applique une politique « canine » de gestion de la famille ! ! !
Un point positif quand même : Tori, cocker bleu, LOF (on ne fait pas deux fois la même erreur) , convenablement socialisée par sa maman, est une crème de chien , très facile à vivre, rapidement propre et obéissante ! Elle a fait quelques bêtises comme tous les chiots, par exemple elle est fan de télécommandes, elle les a pratiquement toutes dévorées, mais en dehors de ça, son caractère est beaucoup plus équilibré que celui de Zoé, elle s’est d’ailleurs soumise à elle très rapidement, ce qui fait qu’il n’y a pas eu de guerre de dominance à la maison, elles se sont accordées tout de suite . Preuve est faite qu’un chiot LOF garantie quant même plus de ressemblance avec les critères de sa race qu’un « type cocker » , ça je le constate tous les jours en voyant évoluer mes deux chiens , tant au niveau caractère que physique !
Alors avis aux futurs acquéreurs de cockers , ce sont des amours , vraiment , mais ne vous laissez pas avoir par son regard malheureux, ses longues oreilles qui traînent par terre, son charme fou et sont talent de comédien ! !
Dès qu’il arrive dans votre maison, montrez lui tout de suite que les humains sont les chefs de meute . Ils apprennent vite à cet âge là, tout est possible !
Une dernière chose, contrairement a certaines idées (que j’avais aussi) le cocker se toilette ! Il faut avoir un peu de temps à lui consacrer toutes les semaines et durant toute sa vie si vous ne voulez pas vous retrouver avec un chien qui ressemble à un buisson, plein de nœuds.
Et bien évidemment , l’essentiel : au moment de choisir votre chiot, fuyez les animaleries, les « usines à chien » ou on vous propose 50 races différentes ! Un vrai bon éleveur ne « travaille » que sur une ou deux races, prenez le temps de les appeler d’aller les voir, parlez leur de votre mode de vie afin qu’il puisse vous orienter vers le cocker qu’il vous faut !
Et si vous trouvez que leurs tarifs sont élevés….. faites le compte de ce que Zoé m’a coûté en mobilier par exemple ! Et vous verrez que finalement mieux vaut débloquer un « budget » d’achat plus important et se garantir un départ un peu plus facile !
Et n’oubliez pas, un animal n’est pas un jouet qu’on peut acheter à Noël et jeter en Juillet ! si vous n’êtes pas sur de pouvoir adapter votre rythme de vie au sien , attendez peut être un moment plus propice .
Bien Cockerement !